Fabricant français de distributeurs automatiques à casiers

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien choisir et implanter un distributeur automatique de légumes et/ou fruits

Pour les fruits et légumes, la réfrigération semble aller de soi. Mais il faut se méfier des idées préconçues et se rappeler que les casiers ne sont pas des armoires de conservation mais bien des vitrines de vente pour votre exploitation. 

Distributeur automatique de fruits et légumes : la fausse bonne idée des casiers réfrigérés

La nature intrinsèquement périssable de vos produits, en particulier les légumes-feuille, mais aussi les produits tels que les fraises, les petits fruits rouges ou les tomates ne permet pas de les conserver longtemps dans des conditions de froid intense sans leur faire perdre beaucoup de leur qualité.  

Bien entendu, il est possible de garder des fraises ou des tomates présentables pendant trois jours si elles sont maintenues à 4°C, mais le produit vendu à votre client risque de ne pas être assez différenciant pour justifier le déplacement jusqu’à votre distributeur automatique de fruits et légumes. C’est donc un mauvais calcul d’installer loin de l’exploitation un distributeur automatique intensément réfrigéré en se disant que le froid permettra de garder les produits présentables longtemps. Et puis, qui réfrigère ses carottes ou ses fraises au marché ? Il en va de même à la ferme. Si vous disposez d’un local naturellement frais ou climatisable à moindre coût, quel besoin avez-vous de casiers froids pour des fruits et légumes ?

La logistique au cœur de la rentabilité de votre distributeur de légumes​​

Les volumes de vente qui peuvent être atteints lorsque votre distributeur de légumes devient le lieu habituel d’approvisionnement de vos clients en fruits et légumes peuvent être considérables. Ce qui peut vite rendre économiquement incohérent ou humainement pénible des trajets fréquents entre le lieu de production/stockage et le lieu de vente. Dans le cas où vous hésitez entre plusieurs emplacements pour votre distributeur de légumes, nous conseillons de demander son avis à notre responsable de secteur et de faire un calcul précis des coûts et temps de trajets. 

Imaginons que vous installiez un distributeur automatique de 60 casiers à 10km et 10 minutes de chez vous. Quand vous aurez vendu 25 à 30 casiers, un certain nombre de références seront peut-être manquantes et vous aurez en tous les cas intérêt à le remplir à nouveau car il sera perçu plutôt comme vide que plein. Peut-être vendrez vous 4 x 25 casiers dans la journée, soit 4 x (10 minutes aller + 10 à 20 minutes de remplissage + 10 minutes retour) = 4 x 30 ou 4 x 40 minutes, soit entre 2 et 3 heures, dont plus de la moitié du temps passé à conduire.

En résumé, dans un distributeur à casiers non réfrigéré, vous offrirez à vos clients des produits au maximum de leur qualité : non altérés par le froid, en circuit ultracourt, vos produits se vendent au plus vite et restent visuellement attrayants le plus longtemps possible. Ou pour le dire autrement : vous devez considérer votre distributeur de fruits et légumes comme une vitrine, et non comme un réfrigérateur. 

Photo, distributeur de légumes

En complément de votre distributeur de fruits et légumes...

Bien entendu, nul n’est obligé de se lancer dans l’achat-revente ou le partage de distributeur automatique grâce à l’encaissement multi-comptes et nous avons de nombreux exemples de distributeurs de légumes où l’on ne trouve que des produits du propriétaire. Mais nous avons aussi de nombreux autres cas où le distributeur de fruits et légumes est complété par des œufs. En effet, les œufs peuvent rester jusqu’à 21 jours dans les casiers du distributeur : il est très facile de ne pas se retrouver avec des invendus. Les œufs sont donc le complément idéal des légumes dans le distributeur. Et évidemment, la clientèle apprécie beaucoup de trouver aussi ce produit du quotidien au moment où elle fait ses courses de fruits et légumes frais. 

Fruits et légumes : Pourquoi installer un distributeur automatique ?

Distributeur de légumes

Grâce à nos distributeurs automatiques de fruits et légumes, vous développez une source de revenus complémentaire et une vitrine de votre exploitation : 

  • Vous augmentez votre CA de 5 000 à 15 000€/mois
  • Vous vendez 24H/24H 7j/7 (si vous le souhaitez)
  • Vous maximisez ainsi vos marges
  • Vous créez un second point de vente sur un axe passant
  • Retour sur investissements constaté en moins de 24 mois

Partager cet article

Facebook
Email
LinkedIn
WhatsApp